Faites baisser votre facture
-75 % d’économies
Pompe à chaleur haute performance
à partir de 1€
Testez votre éligibilité aux aides

Installer une pompe à chaleur avec les primes de l'État immédiatement déduites

1
2
3
4

Dans quel département se situe votre maison ?

Vous habitez un/une...

Étape suivante

Combien de personnes y a t-il dans votre foyer ?

Revenu net mensuel de votre foyer?

Précèdent
Étape suivante

Votre mode de chauffage actuel?

Montant de votre facture mensuelle de chauffage?

Précèdent
Étape suivante

Remplissez les informations ci-dessous afin de recevoir votre certificat d’éligibilité :

Précèdent
Vérifier mon éligibilité
Pourquoi installer une pompe a chaleur?

3 Avantages d'une pompe à chaleur

1
ECONOMIES D'ÉNERGIE
2
CONFORT
3
DÉMARCHE RESPONSABLE
Les Primes
Jusqu'à 1000€ d'économies par an
dots.png
installation pompe a chaleur
A la une

Quelles aides en 2020 pour une pompe à chaleur ?

A quelles aides pouvez-vous prétendre dans le cadre d’un projet d’installation d’une pompe à chaleur ?
Portail-isolation.fr fait le point sur les nouveautés des aides à la rénovation énergétique et vous aide à obtenir ces aides.
 
Un peu d'explications

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur ou Pac est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. Elle a pour objectif d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. De nombreuses questions se posent sur le sujet. On vous présente dans les paragraphes suivants tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur.

creative-business-people-working-on-business-proje-58FUABR.jpg
installation Pac
dots.png
creative-business-people-discussing-over-digital-t-KL7SHQF.jpg
Une question?
Contactez nous
FAQ

Questions-Réponses

Avis clients

Ces mots qui font plaisir...

J'ai été conseillé , j'ai eu un très bon accueil de partout, ils se sont débrouillé pour faire le travail en temps et en heure avec du matériel de qualité.
Yvon Lefranc
Pour l'installation de notre pompe à chaleur air/eau nous avons trouvé la société dynamique, ils font du bon travail, nous sommes contents.
Guil Cadieux
Je suis très satisfait de ma pompe à chaleur R/R, la société est sérieuse et réactive, les poseurs sont très professionnels, ils connaissent leur travail
Virginie Beausoleil
Entreprise sérieuse, respect des délais, excellente coordination entre la mise en oeuvre et le suivi du chantier. Très bonne dynamique dans l'équipe,est à l'écoute du client.
Patrick Jalbert

 Comment fonctionne une pompe à chaleur ?  

Les principes de la pompe à chaleur

Si vous voulez comprendre le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur, il faut commencer par connaitre le principe de fonctionnement de cette pompe à chaleur. Cette dernière possède un principe relativement simple.

Le mode de fonctionnement des différents types de pompe à chaleur est le même. La seule grande différence réside dans la façon que chaque type de pompe à chaleur va capter la source d’énergie. Sinon, les quatre principaux éléments de production de chaleur sont communs avec un principe commun.

La pompe à chaleur a pour principe de capter l’énergie de l’extérieur et d’éviter de dépenser d’autres sources d’énergie comme le mazout ou le fioul. Il s’agit ici d’une énergie renouvelable. La pompe à chaleur va donc permettre de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. La pompe à chaleur va donc remplacer la chaudière gaz traditionnel ou au fioul. Cela est possible grâce à l’évaporateur, au générateur à compresseur et au condensateur. Elle va apporter une aide et une amélioration des performances énergétiques dans un foyer. Sans oublier de noter que la pompe à chaleur peut être amortie en 3 ou 5 ans selon les régions et le type d’installation choisie.

Différentes utilisations de la pompe à chaleur ?

L’utilisation seule de la pompe à chaleur

Il existe différentes utilisations possibles de la pompe à chaleur. Chaque utilisation dépend normalement des besoins, de la région dans laquelle vous vivez et la surface de votre habitation. Il y a l’utilisation seule de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est ici utilisée pour couvrir l’ensemble des besoins de chauffage central dans la maison. Elle est dimensionnée pour couvrir les besoins sans aucun appoint. À savoir que ces installations sont souvent même surdimensionnées pour les besoins courants afin de pouvoir répondre aux besoins exceptionnels.

Mais quand alors utiliser seule une pompe à chaleur ? En général, la pompe à chaleur seule est à utiliser dans les régions où le climat est relativement doux. La température descend dans cette option rarement en dessous de –5 °C. La pompe à chaleur seule peut également être utilisée pour des maisons ou des logements disposant d’une isolation renforcée. Ces derniers sont tout simplement isolés de manière parfaite avec des constructions BBC. Ces derniers possèdent un système de chauffage basse température tel qu’un plancher chauffant.

Il faut opter pour une pompe à chaleur seule pour des raisons rationnelles et économiques. Elle ne va pas nécessiter le recours à un autre mode de chauffe.

L’utilisation de la pompe à chaleur en relève d’une chaudière

Pour bien utiliser votre pompe à chaleur, vous pouvez opter pour l’utilisation de la pompe à chaleur en relève d’une chaudière. Il s’agit d’une utilisation bivalente des deux appareils.

Mais comment ces deux appareils s’utilisent-ils en même temps ? Dans un premier cas, c’est la pompe à chaleur qui va fonctionner en priorité par rapport à la chaudière existante. Cela est possible tant que le rendement est au-dessus d’un certain seuil de température extérieure. Cependant, lorsque le rendement est en dessous de ce seuil, la chaudière prendra automatiquement le relais. Ici, la chaudière va agir en compensation.

Principalement, la chaudière combinée avec la pompe à chaleur est à utiliser dans la mesure où c’est un très bon moyen pour faire des économies. En effet, cette combinaison de chaudière et de pompe à chaleur réduit les sources d’énergie élevées. Cela veut dire que la facture énergétique va réduire de moitié. Il est même possible de voir la facture énergétique réduire davantage. Et pourtant, malgré cette réduction, les utilisateurs vont conserver le confort d’utilisation identique.

Il est à savoir que le raccordement d’une pompe à chaleur à une chaudière se fait suivant un dimensionnement effectué en mode chauffage. Un diagnostic de l’existant est à faire.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Les besoins

Les modèles de pompes sont nombreux sur le marché. Et pourtant, chaque modèle répond à des configurations spécifiques. Vous n’allez pas prendre le même modèle de pompe à chaleur pour une construction neuve et un remplacement de l’existant. Pour bien choisir votre pompe à chaleur alors, la première chose à faire est de définir vos besoins en matière de pompe à chaleur.

Pour commencer, il faut définir votre type d’habitation. Cette dernière peut être neuve et bien isolée comme elle peut être en remplacement de chaudières dans l’existant. Il faut définir les besoins à couvrir avec la pompe à chaleur. Nombreux sont les rôles pouvant être remplis par cette dernière. Une pompe à chaleur peut assurer le rôle de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de rafraîchissement en été. Il faut également définir le type d’émetteurs de chaleur que vous voulez. Il y a les radiateurs, les planchers chauffants et les ventilo-convecteurs. Le lieu d’implantation de l’unité extérieure est aussi définir. Il est question d’analyser et de vérifier le terrain qui va l’accueillir. La question se pose de savoir si le type de sol et surface du terrain peuvent s’y prêter. Par ailleurs, il faut définir le budget pour la pompe à chaleur.

Combien coute une pompe à chaleur ?

Le prix moyen de la pompe à chaleur

Il n’est pas facile de calculer le coût moyen d’une pompe à chaleur. Divers points sont à prendre en considération pour savoir le prix total d’une pompe à chaleur. Il en est ainsi du prix de l’appareil, du prix de son installation et du prix de son entretien.

Pour connaitre le prix de l’appareil, il y a des critères. Ce sont les différents facteurs qui définissent le prix d’une pompe à chaleur. En matière de méthode d’extraction des calories, les pompes à chaleur aérothermique sont les moins chères. En effet, ces pompes ne nécessitent pas de travaux d’aménagement de terrain ou de circuit de chauffage spécifique de récupération des calories. La pompe avec fluide caloporteur est plus chère qu’une pompe à simple ventilation en ce qui concerne le procédé de restitution de la chaleur produite. Le coefficient de performance, les éléments nécessaires et les accessoires qui accompagnent la pompe sont d’autres critères qui jouent sur le prix de la pompe à chaleur. Il faut considérer la configuration de la maison à chauffer. Il en est ainsi de sa surface, des nombres de pièces à chauffer, du nombre d’occupants. Il en est de même de la présence éventuelle d’un chauffage existant et des options supplémentaires. Le climat de la région où vous êtes placé va influencer le prix de la pompe à chaleur. 

Il ne faut pas oublier de calculer les coûts annexes d’installation et d’entretien de la pompe à chaleur. Ce sont les frais de la pose d’une pompe et des mains-d’œuvre du professionnel. Les entretiens doivent être réguliers par an et faits par un professionnel dans le domaine. Le recours à un professionnel est obligatoire. Après avoir pris en compte tous ces critères, on peut en déduire que le prix moyen d’une pompe à chaleur peut se situer entre 10.000 à 40.000 euros.

Les subventions pour l’achat de la pompe à chaleur

Vu le prix moyen d’une pompe à chaleur, beaucoup se plaignent. En effet, à ce prix, la pompe à chaleur n’est pas accessible pour tout le monde. Heureusement, il existe plusieurs sortes de subventions et d’aides pour y remédier. Ce sont des aides financières efficaces pour alléger la facture à payer pour votre pompe à chaleur.

Il est à noter qu’auparavant, tous les types de pompes à chaleur pouvaient bénéficier des aides et des subventions. Mais aujourd’hui, seules les personnes qui ont opté pour une pompe à chaleur air-eau ou chaleur géothermique peuvent en bénéficier. Depuis l’année 2009, les personnes ayant des installations air-air ne sont plus aidées.

Mais quelles sont donc ces aides ? Dans un premier temps, on distingue MaPrimeRénov. Il s’agit d’une prime créée depuis l’année 2020. Elle est destinée aux projets de rénovation tels que l’isolation d’un bâtiment ou le remplacement d’une vieille installation par un système de chauffage fonctionnant à énergie renouvelable comme une pompe à chaleur. Ce type d’aide remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique des ménages à revenus modestes et très modestes. Dans un second temps, on distingue l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Cette aide est accordée pour un projet de rénovation. La somme accordée varie de 7000 à 15.000 euros selon la réalisation des travaux. L’éco-prêt à taux zéro est octroyé à tout le monde. Que vous soyez un simple occupant ou un propriétaire d’un logement, vous pouvez toujours bénéficier de cette aide. Dans un dernier temps, on distingue un coup de pouce Économies d’énergie. C’est l’État qui vous propose cette subvention sous forme de prime. Il va vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage pour un système plus vertueux. Les énergéticiens et les fabricants peuvent vous offrir les mêmes aides. Par ailleurs, il y a les aides locales et les aides de l’Anah.

Faites baisser votre facture
-75 % d’économies
Pompe à chaleur haute performance
à partir de 1€
Testez votre éligibilité aux aides

Installer une pompe à chaleur avec les primes de l'État immédiatement déduites

1
2
3
4

Dans quel département se situe votre maison ?

Vous habitez un/une...

Étape suivante

Combien de personnes y a t-il dans votre foyer ?

Revenu net mensuel de votre foyer?

Précèdent
Étape suivante

Votre mode de chauffage actuel?

Montant de votre facture mensuelle de chauffage?

Précèdent
Étape suivante

Remplissez les informations ci-dessous afin de recevoir votre certificat d’éligibilité :

Précèdent
Vérifier mon éligibilité

Copyright © 2020.  All Rights Reserved